Besoin d’aide ? 06 20 98 92 76

Diagnostic immobilier appartement à La Madeleine

ORELE, l’opérateur de diagnostic immobilier spécialisé dans les appartements à La Madeleine

Choisissez ORELE, votre diagnostiqueur immobilier certifié à La Madeleine

Vous projetez de vendre ou de louer votre logement ? Confiez le diagnostic immobilier de votre appartement à La Madeleine à ORELE ! Bénéficiant de la certification Bureau Veritas Certification et assurés RCP auprès d’AXA afin de nous prémunir des risques inhérents à notre domaine, nous sommes réputés pour être le meilleur opérateur de diagnostic immobilier de toute la métropole lilloise. Nos clients nous recommandent auprès de leur entourage familial, amical et professionnel pour notre sérieux, nos compétences et la qualité des prestations que nous proposons. Nous demeurons toujours à votre écoute, vous transmettons des rapports détaillés, et vous expliquons chaque résultat obtenu en détail.

Notre zone d’intervention comprend la région Hauts-de-France et la Métropole européenne de Lille (MEL). Nous effectuons également le diagnostic immobilier de logements situés dans tous les quartiers de La Madeleine. Sur le territoire de cette commune, 736 nouveaux appartements sont sortis de terre depuis cinq ans. Leur nombre est donc en hausse de 9 % depuis 2019.

Les diagnostics immobiliers obligatoires et le dossier de diagnostic technique (DDT)

Avant de mettre votre appartement à La Madeleine en vente ou en location, veillez à faire réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers actuellement obligatoires : 

  • Le diagnostic de performance énergétique à La Madeleine (DPE) : Le DPE estime la consommation énergétique et le taux d’émissions de gaz à effet de serre de votre habitation. En fonction du résultat, il est noté A, B, C, D, E ou F. Les notes A et B s’appliquent aux biens considérés comme étant “à basse consommation”, quand les notes E et F signifient que le logement est une passoire thermique. 
  • Le diagnostic électricité à La Madeleine : Le but du diagnostic électricité est de contrôler la qualité et l’état général de l’installation électrique de votre habitation à La Madeleine. Il cherche des anomalies qui pourraient mettre votre sécurité puis celle du futur propriétaire ou locataire en péril, par exemple en accroissant le risque d’incendie.
  • Le diagnostic gaz à La Madeleine : Le diagnostic gaz vérifie l’état de l’installation de gaz de votre logement. Il vise à minimiser le risque d’accidents domestiques comme l’intoxication au monoxyde de carbone. Il vous concerne seulement si le certificat de conformité de votre installation de gaz a plus de trois ans et/ou si cette dernière date de plus de quinze ans.
  • Le diagnostic plomb à La Madeleine : Le diagnostic plomb assure la sécurité de l’occupant du bien en recherchant des traces de plomb dans ses revêtements et en inspectant l’état des matériaux qui en contiennent. Son objectif est de réduire le risque d’intoxication au plomb (saturnisme). Il ne s’applique qu’aux biens construits avant 1949.
  • Le repérage amiante à La Madeleine : Le repérage amiante ne concerne que les habitations dont le permis de construire a été accordé avant le 1ᵉʳ juillet 1997. Il atteste de la présence ou de l’absence d’amiante dans les lieux.
  • Le diagnostic mesurage loi Carrez à La Madeleine : Le diagnostic mesurage loi Carrez calcule la surface habitable en m² d’un appartement en copropriété destiné à la vente. Dans son évaluation, il exclut les murs et les espaces où la hauteur du plafond n’excède pas 1,80 mètre.
  • Le diagnostic mesurage loi Boutin à La Madeleine : Le diagnostic mesurage loi Boutin existe depuis mars 2009 et reprend le même principe que le diagnostic mesurage loi Carrez, à la différence qu’il s’applique aux appartements en location.
  • L’audit énergétique incitatif de votre appartement à La Madeleine : L’audit énergétique incitatif est un outil visant à limiter le nombre de passoires thermiques en encourageant les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements. Il détermine la note que votre appartement obtiendrait au DPE si vous preniez des mesures pour réduire sa consommation d’énergie. Votre bien peut ainsi obtenir un E au DPE et un B à l’audit énergétique incitatif.

Des diagnostics à ajouter au DDT

Le résultat de l’ensemble de ces diagnostics immobiliers obligatoires doit être ajouté à votre DDT. Vous transmettrez ce dossier au futur propriétaire ou locataire de votre appartement à La Madeleine, dans l’optique de lui communiquer toutes les informations qu’il doit connaître au sujet de votre logement et par extension d’assurer sa sécurité et celle du bien en lui-même. Par ailleurs, sachez que La Madeleine est concernée par une particularité s’appliquant à toute la métropole lilloise : si vous louez votre logement, vous devez joindre le résultat des diagnostics immobiliers dans le permis de louer.

Les diagnostics immobiliers, un gage de transparence dans les transactions

Les diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires dans le cadre de toute transaction immobilière depuis la promulgation de la loi Carrez en 1997. Ils constituent un gage de transparence entre l’ancien et le futur occupant d’un bien, en faisant circuler des informations importantes sur son état général, du premier au second. À titre d’exemple, le nouveau propriétaire ou locataire du logement connaît sa surface habitable en m², le montant de sa consommation énergétique, mais également la qualité de ses installations d’électricité et de gaz.

Le résultat des diagnostics immobiliers représente une part importante dans la prise de décision d’un acquéreur ou d’un locataire potentiel. En effet, la présence de plomb ou d’amiante peut faire pencher la balance en votre défaveur, alors qu’une bonne note au DPE va maximiser vos chances de recevoir une offre d’achat ou un dossier de candidature à la location. Le DPE joue d’ailleurs un rôle majeur, car il permet aux personnes intéressées par votre bien d’estimer le coût de leurs futures factures d’électricité et de gaz.

Quelle est la durée de validité des différents diagnostics immobiliers ?

La durée de validité diffère d’un diagnostic immobilier à un autre : 

  • Dix ans : C’est la durée de validité du DPE. De fait, si vous n’entreprenez pas de travaux susceptibles de faire évoluer la note de votre bien et si votre dernier DPE a été effectué au cours des dix dernières années, vous n’êtes pas tenu d’en refaire établir un.
  • Trois ans pour une vente et six ans pour une location : Il s’agit du temps durant lequel les diagnostics électricité et gaz sont valables. 
  • Un an dans le cadre d’une vente et six ans dans celui d’une location : C’est la durée de validité du diagnostic plomb et du repérage amiante si des traces de ces matériaux ont été relevées. En revanche, elle est limitée si leur absence a d’ores et déjà été attestée lors d’un précédent contrôle.
  • Infinie : Les résultats des diagnostics mesurage loi Carrez et loi Boutin sont valables indéfiniment sauf si vous entreprenez des travaux susceptibles de faire évoluer la surface habitable en m² de votre logement.

Vous avez besoin de faire réaliser le diagnostic immobilier de votre appartement à La Madeleine avant sa mise en vente ou en location ? Contactez ORELE ! Commandez les diagnostics obligatoires pour votre logement et prenez rendez-vous. Nos experts s’occupent de tout !