Besoin d’aide ? 06 20 98 92 76

Diagnostic immobilier appartement à Lambersart

ORELE, l’opérateur de diagnostic immobilier spécialisé dans les appartements à Lambersart

Choisissez ORELE, votre diagnostiqueur immobilier certifié à Lambersart

À Lambersart, le meilleur opérateur de diagnostic immobilier, c’est ORELE ! Certifiés Bureau Veritas et assurés auprès de la compagnie AXA pour couvrir les risques liés à notre activité, nous sommes des professionnels reconnus dans toute la région Hauts-de-France. Nous affichons un taux de satisfaction avoisinant les 100 % et nos clients recommandent régulièrement nos services à leur entourage. Ces derniers nous laissent également des avis sur le web, dans lesquels ils évoquent, entre autres, notre sérieux, notre professionnalisme, notre sens de l’écoute, notre maîtrise des différents diagnostics immobiliers obligatoires, mais également notre transparence. En effet, nous rédigeons un rapport détaillé de tous les contrôles que nous effectuons et expliquons chaque résultat obtenu en détail.

Nous nous occupons du diagnostic immobilier de votre appartement à Lambersart et intervenons plus largement dans toute la métropole lilloise et dans de nombreuses communes des Hauts-de-France. 

Des diagnostics immobiliers obligatoires avant de mettre votre appartement à Lambersart en vente ou en location

À Lambersart, on dénombre actuellement plus de 5 500 appartements. Parmi eux, bon nombre sont souvent mis en vente ou en location. Leurs propriétaires doivent alors faire réaliser plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires : 

  • Le diagnostic de performance énergétique à Lambersart (DPE) : Le DPE évalue les performances énergétiques de votre bien à Lambersart en mesurant sa consommation d’énergie et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Selon les valeurs obtenues, il lui attribue une note comprise entre A et F. Les notes A et B sont données aux logements à basse consommation, quand les notes E et F le sont aux passoires thermiques.
  • Le diagnostic électricité à Lambersart : Le diagnostic électricité vérifie l’état de l’installation électrique de votre logement à Lambersart, dans l’optique de prémunir ses futurs occupants contre les risques d’incendies ou d’autres incidents en lien avec l’électricité. 
  • Le diagnostic gaz à Lambersart : Le diagnostic gaz contrôle l’installation de gaz de votre habitation à Lambersart en répertoriant chaque point dans un rapport suivant la norme NF P45-500. Son objectif est de protéger le nouveau propriétaire ou locataire en réduisant au strict minimum le risque d’accidents domestiques comme l’intoxication au monoxyde de carbone. Sachez que vous n’êtes concerné par ce diagnostic que si votre installation de gaz a plus de quinze ou si son certificat de conformité est antérieur à trois ans.
  • Le diagnostic plomb à Lambersart : Le diagnostic plomb vise à éviter les risques d’intoxication aiguë ou chronique au plomb (connue sous le nom de “saturnisme”). S’il est attesté que votre logement contient ce matériau, il surveille l’état de dégradation de ses revêtements. Le diagnostic plomb est réservé aux logements construits avant 1949. 
  • Le repérage amiante à Lambersart : Le repérage amiante est obligatoire pour tous ces biens dont le permis de construire a été délivré avant le 1ᵉʳ juillet 1997. Son objectif est de constater la présence ou l’absence de traces d’amiante dans votre habitation.
  • Le diagnostic mesurage loi Carrez à Lambersart : Le diagnostic mesurage loi Carrez détermine la surface habitable en m² d’un appartement en copropriété mis en vente. Il ne prend en compte ni les murs, ni les zones dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 mètre.
  • Le diagnostic mesurage loi Boutin à Lambersart : Le diagnostic mesurage loi Boutin calcule aussi la surface habitable en m² de votre logement, mais uniquement si celui-ci est mis en location. Ce diagnostic existe depuis mars 2009.
  • L’audit énergétique incitatif de votre appartement à Lambersart : L’audit énergétique incitatif a vu le jour dans le but de réduire le nombre de passoires thermiques. Actuellement, il est facultatif. En s’appuyant sur les mêmes critères que le DPE, il attribue une note comprise entre A et F à votre bien, mais en prenant en compte les travaux de rénovation énergétique pouvant améliorer son impact environnemental. C’est pourquoi il peut parfois être noté E au DPE et B à l’audit énergétique incitatif.

Des résultats rassemblés dans le dossier de diagnostic technique (DDT)

Les résultats obtenus à ces différents diagnostics immobiliers obligatoires doivent être réunis dans un dossier de diagnostic technique (DDT), que vous transmettrez au futur occupant de votre habitation. Ainsi, le DDT contient de multiples informations sur l’état du bien impliqué dans la transaction et fait le lien entre l’ancien et le nouveau propriétaire, ou entre le bailleur et le nouveau locataire. Il a pour vocation de protéger les logements, les personnes et l’environnement.

À savoir : À Lambersart comme dans toutes les villes de la métropole lilloise, dans le cadre d’une mise en location, le résultat des diagnostics immobiliers doit également impérativement être annexé au permis de louer.

Prenez connaissance de la durée de validité de chaque diagnostic immobilier

Avant de faire réaliser le diagnostic immobilier de votre logement à Lambersart, vous devez savoir que chaque diagnostic a une durée de validité différente. Par exemple, le DPE est valable dix ans, à l’exception des cas où des travaux pouvant modifier son résultat ont été entrepris dans l’habitation concernée. Les diagnostics électricité et gaz, eux, ont une durée de validité de trois ans pour un bien mis en vente et de six ans pour un logement destiné à être loué. Le résultat du diagnostic plomb, lui, est valable un an pour une vente et six ans pour une location. En revanche, il devient valable indéfiniment si l’absence de plomb dans l’appartement a été constatée lors d’un précédent contrôle. Il en est de même pour le repérage amiante. Enfin, la validité des diagnostics mesurage loi Carrez et loi Boutin prend fin uniquement si vous entreprenez des travaux faisant évoluer la surface habitable en m² de votre logement.

Pourquoi faire réaliser le diagnostic immobilier de son appartement à Lambersart ?

En 1997, la promulgation de la loi Carrez a rendu les diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre de toute transaction immobilière. Le résultat de ces diagnostics préserve la sécurité des occupants des habitations et joue un rôle favorisant la transparence en transmettant les informations suivantes de l’ancien au nouveau propriétaire (ou du bailleur au locataire) : 

  • Le niveau de performance énergétique du bien
  • La qualité et la conformité aux normes en vigueur de ses installations d’électricité et de gaz
  • S’il contient des matériaux nocifs comme le plomb ou l’amiante
  • Sa surface habitable en m²
  • La note qu’il pourrait atteindre au DPE avec la réalisation de travaux de rénovation énergétique

Ces résultats peuvent influencer la décision de l’acheteur ou du locataire potentiel s’il hésite à faire une offre ou à déposer un dossier de candidature. Le résultat du DPE, notamment, en le renseignant sur la consommation énergétique de votre bien, lui permet d’estimer le montant approximatif de ses futures factures d’électricité et de gaz.

Les diagnostics immobiliers jouent ainsi un rôle prépondérant dans le bon déroulement d’une transaction immobilière, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Pour obtenir des résultats en phase avec la réalité, nous vous invitons donc à confier la réalisation du diagnostic immobilier de votre appartement à Lambersart à un expert de ce domaine comme ORELE. Contactez-nous pour commander les diagnostics immobiliers dont vous avez besoin et prendre rendez-vous. Nos spécialistes se chargeront du reste.