Besoin d’aide ? 06 20 98 92 76

Diagnostic immobilier appartement à Wasquehal

ORELE, l’opérateur de diagnostic immobilier spécialisé dans les appartements à Wasquehal

Choisissez ORELE, votre diagnostiqueur immobilier certifié à Wasquehal

Vous comptez vendre ou louer votre logement ? Faites réaliser le diagnostic immobilier de votre appartement à Wasquehal par ORELE ! Réputés dans le secteur pour notre professionnalisme, notre expérience, nos compétences et notre sens de l’écoute, nous nous sommes imposés comme la référence locale en matière de diagnostic immobilier. Nous affichons un taux de satisfaction client de 100 %, comme en témoignent les très bons avis que nous recevons sur le web. Les personnes qui choisissent de nous faire confiance vous recommandent d’ailleurs toutes vivement nos services.

Gages de sérieux et de qualité, nous bénéficions de la certification Bureau Veritas et sommes assurés RCP auprès de la compagnie AXA, dans le but de nous prémunir contre les risques inhérents à notre activité. Notre zone d’intervention comprend une partie de la région Hauts-de-France, la métropole lilloise et l’ensemble des quartiers de Wasquehal. Dans cette commune située au nord de Lille, on dénombre aujourd’hui près de 10 000 appartements. À titre de comparaison, on en comptait moins de 5 000 il y a cinquante ans.

Les diagnostics immobiliers que vous devez faire réaliser

Si vous vous apprêtez à mettre votre appartement en vente ou en location à Wasquehal, vous devez faire réaliser les différents diagnostics obligatoires. Nous vous invitons à en prendre connaissance : 

  • Le diagnostic de performance énergétique à Wasquehal (DPE) : Le DPE est obligatoire quels que soient l’âge, la situation et l’état de votre logement à Wasquehal. Il estime sa consommation énergétique et son taux d’émission de gaz à effet de serre afin de lui attribuer une note de A, B, C, D, E ou F. Une note de A ou de B signifie que votre logement consomme peu d’énergie, ce qui se révèle être un atout majeur au moment de trouver un acquéreur ou un locataire. En revanche, les notes E et F constituent un handicap, votre bien étant considéré comme étant une passoire thermique.
  • Le diagnostic électricité à Wasquehal : Le diagnostic électricité vise à préserver la sécurité de votre bien à Wasquehal en lui-même, mais aussi de ses occupants, en vérifiant l’état de son installation électrique. Le but principal de ce contrôle est de réduire le risque d’incendie au strict minimum.
  • Le diagnostic gaz à Wasquehal : Le diagnostic gaz concerne votre habitation si son installation de gaz a plus de quinze ans et/ou si le certificat de conformité de celle-ci a plus de trois ans. Il a pour objectif de détecter d’éventuelles anomalies pouvant causer des accidents domestiques comme l’intoxication au monoxyde de carbone, pour les corriger et minimiser les risques.
  • Le diagnostic plomb à Wasquehal : Le diagnostic plomb recherche des traces de plomb dans les revêtements de votre habitation et surveille l’état de dégradation de ceux qui en contiennent afin de prémunir ses occupants du saturnisme (intoxication aigüe ou chronique au plomb). Vous devez le faire réaliser si la construction date d’avant 1949.
  • Le repérage amiante à Wasquehal : Le repérage amiante est obligatoire pour tous les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1ᵉʳ juillet 1997. Il atteste de la présence ou de l’absence d’amiante.
  • Le diagnostic mesurage loi Carrez à Wasquehal : Le diagnostic mesurage loi Carrez ne concerne que les appartements en copropriété destinés à être mis en vente. Il calcule leur surface habitable en m² en excluant les murs et les zones dans lesquelles la hauteur sous plafond est de moins de 1,80 mètre.
  • Le diagnostic mesurage loi Boutin à Wasquehal : Le diagnostic mesurage loi Boutin évalue aussi la surface habitable en m² d’un logement, mais ne concerne que les appartements mis en location. Il existe depuis mars 2009.
  • L’audit énergétique incitatif de votre appartement à Wasquehal : L’audit énergétique incitatif estime la note que votre habitation à Wasquehal obtiendrait au DPE si vous entreprenez des travaux susceptibles de réduire sa consommation d’énergie et son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il est un outil de lutte contre les passoires thermiques.

Depuis quand et pourquoi les diagnostics immobiliers sont obligatoires ?

Les diagnostics immobiliers sont obligatoires avant la mise en vente ou en location d’un logement depuis la loi Carrez, datant de 1997. Ces derniers permettent au nouveau propriétaire ou locataire d’un bien de posséder des informations capitales comme sa surface habitable en m², l’état de ses installations électriques et de gaz, sa consommation énergétique ou encore s’il contient ou non des traces d’amiante et de plomb. 

Très souvent, le résultat des diagnostics immobiliers a un impact majeur sur la décision d’une personne intéressée par votre bien. C’est notamment le cas du DPE, dont la note donne une idée du montant des factures d’énergie qu’elle aura à payer dans le futur si elle achète ou loue votre logement à Wasquehal. De fait, veillez à confier la réalisation des diagnostics immobiliers de votre appartement à un professionnel comme ORELE, afin d’être certain de recevoir des résultats fiables.

Constituez le dossier de diagnostic technique (DDT) de votre appartement

Les résultats des diagnostics immobiliers doivent être rassemblés dans un dossier de diagnostic technique (DDT), que vous transmettez au futur propriétaire ou locataire. Ce DDT fait ainsi circuler des informations importantes d’un occupant à l’autre et préserve la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement. En outre, sachez qu’à Wasquehal et plus largement dans toute la métropole lilloise, le résultat des diagnostics immobiliers doivent impérativement être ajoutés dans le permis de louer.

Quelle est la durée de validité de chaque diagnostic immobilier ?

Afin de savoir quels diagnostics vous devez effectuer dans le cadre de votre prochaine transaction immobilière, découvrez dès maintenant la durée de validité de chaque diagnostic immobilier : 

  • Le DPE : Valable dix ans, sauf si des travaux de rénovation pouvant modifier sa note ont été entrepris entre-temps.
  • Les diagnostics électricité et gaz : Valables trois ans pour une mise en vente et six ans pour une mise en location.
  • Le diagnostic plomb et le repérage amiante : Valables un an dans le cas d’une vente et six ans dans le cas d’une location, à part si l’absence de ses matériaux a déjà été constatée. Dans ce cas, ils sont valables indéfiniment.
  • Les diagnostics mesurage loi Carrez et loi Boutin : Valables indéfiniment, excepté si des travaux pouvant faire évoluer la surface habitable en m² du logement ont été effectués depuis le dernier contrôle.

Faites comme l’ensemble des personnes mettant leur logement en vente ou en location : Contactez ORELE pour la réalisation du diagnostic immobilier de votre appartement à Wasquehal ! Commandez les diagnostics dont vous avez besoin, prenez un rendez-vous, puis laissez nos experts se charger du reste.